Promising Young Woman: une revanche féministe

Retour dans les salles obscures avec ce « revenge movie » qui vient de remporter l’Oscar du Meilleur Scénario. Cassandra Thomas, interprétée par l’actrice Britannique Carey Mulligan,  incarne une jeune fille pleine d’avenir qui décide d’arrêter subitement ses études de médecine et devient serveuse dans un bar. L’esprit de Cassandra est hanté par le viol et la mort de l’une de ses meilleures amies. Ayant elle-même eu, à de nombreuses reprises, la mauvaise expérience d’être raccompagnée par des hommes qui s’affranchissent de son consentement, elle décide alors de tenir un carnet de tous ces agresseurs potentiels. Dans un contexte où les scandales se succèdent encore trop fréquemment dans l’actualité, le film met en exergue les impunités et complicités qui entourent les violences sexuelles faites aux femmes.

“Ce sont des comportements d’une banalité affligeante”, explique la réalisatrice Emerald Fennell.

“Les crimes, les criminels, les malades et les atrocités ne m’intéressaient pas. Je suis beaucoup plus intéressée par la manière dont nous avons tous participé à cette impasse dont nous devons sortir aujourd’hui”.

“Promising young woman” a également été sacré meilleur film britannique et meilleur scénario original aux Bafta en 2020.

Promising young Woman, de Emerald Fennell avec Carey MulliganBo BurnhamAlison Brie en salle le 26 MAI 2021

Découvrez aussi