Au Women’s Forum, les femmes partagent leurs initiatives pour le climat

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Alors que 2022 vient d’être déclarée l’année la plus chaude jamais enregistrée, le Women’s Forum et les entreprises présentes au Davos des femmes se mobilisent pour le climat. 

Le grand public, mais aussi le secteur privé doivent se mobiliser pour une transition environnementale durable. Les entreprises ont exposé des actions concrètes pour accélérer la transformation. 

Des politiques RSE de plus en plus ambitieuses

Pendant 2 jours, plusieurs dizaines d’entreprises ont présenté leurs politiques environnementales. Parmi elles, un objectif commun : la décarbonation. Boutaina Araki, présidente de ClearChannel France rappelle par exemple que l’entreprise s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2030. “Nous devons agir au sein de notre entreprise si nous voulons être un exemple“, explique-t-elle.

Bien que l’aviation soit l’un des secteurs les plus difficiles à dépolluer, le même objectif de 30% est annoncé par Anne Rigail, PDG d’Air France. Pour l’atteindre, un milliard d’euros a été alloué au renouvellement de la flotte, au passage à un carburant durable et à la formation des pilotes est en cours. “Nous devons engager toutes les équipes dans l’urgence climatique“.

Sortie du charbon, recherches sur le gaz et l’hydrogène vert… Pour Charlotte Roule, Directrice de la Stratégie Groupe ENGIE la transition est en route. Afin d’atteindre le “net 0 d’ici 2045“, le fournisseur de gaz a mis en place un “budget des émissions co2” : “Tout ce qui est fait dans l’entreprise est évalué par rapport à ce budget et à ce critère.”, explique-t-elle.

©TheWomen’sVoices. Charlotte Roule (ENGIE) sur la scène du Women’s Forum. 29 novembre 2022

Christine Cabau-Woehrel, vice-présidente exécutive en charge des actifs et des opérations de CMA CGM, indique que son entreprise tiendra son ambitieux engagement d’atteindre : “la neutralité énergétique d’ici 2050.”

©@womens_forum. Christine Cabau (CMA CGM) , Boutaina Araki (CLEAR CHANNEL) et Elizabeth Tchoungui (ORANGE)

Des initiatives concrètes à décupler

Elizabeth Tchoungui, directrice CSR, diversité et philanthropie chez Orange en a conscience: “l’innovation c’est la clé”. Avec son programme Re (comme réparation), Orange propose des réparations de téléphone, net des reprises avec compensation pour pousser à ne pas acheter neuf. La marque veut également offrir aux usagers la possibilité de recycler leurs anciens téléphones. Elizabeth Tchoungui l’assure : “utiliser un téléphone remis à neuf, c’est plus sexy qu’utiliser le dernier portable d’une marque.”

De son coté, Christine Cabau-Woehrel rappelle l’existence du Fonds Energies CMA CGM doté d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur 5 ans. Mais le budget n’est pas la seule avancée de l’armateur. En plus d’équiper leurs entrepôts de plus d’un million et demi de mètres carrés de panneaux solaires, CMA CGM va introduire le fuel vert dans ses pratiques. “D’ici 3 ans, nous serons à la tête d’une flotte de 100 bateaux fonctionnant uniquement grâce aux énergies vertes.”, confirme la vice-présidente en rappelant tout de même que des innovations en matière d’énergie verte sont encore nécessaires.

Chez ClearChannel, on encourage l’économie locale et on envoie un double message positif au grand public : “Nous végétalisons le mobilier urbain et nous faisons comprendre que l’engagement pour le climat n’est pas un sacrifice. C’est fun et positif.”, développe Boutaina Araki. Une transition profonde est également mise en place dans le fonctionnement même de l’entreprise : “nous devons convaincre tout le monde au sein de l’entreprise avant de le faire en dehors“.

Et puisque le message s’est fait entendre au Women’s Forum, Elizabeth Tchoungui le rappelle, “la transition sera accomplie par des femmes”. Effectivement, Orange accompagne également des femmes agricultrices dans leur autonomisation et leur transition écologique à travers un projet qui finance ONU Femmes : “si nous leur en donnons les moyens, elles changeront le monde!

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