Etats-Unis : Les premières pièces représentant Maya Angelou mises en circulation

Les fameux « quarters » américains, pièces de 25 cents, font peau neuve. Ce lundi 10 janvier a été mis en circulation une nouvelle version de ces nouvelles pièces représentant la poète Afro-américaine Maya Angelou. Une première pour le pays.

Un parcours hors du commun

Maya Angelou était une poète, écrivaine, productrice, professeurE d’université et militante américaine. Cette femme aux multiples talents incarna une figure emblématique de la vie politique et culturelle du pays. Grande activiste pour les droits des afro-américains, elle milita aux côtés de Malcom X dans les années 1960. Marguerite Johnson, de son nom de naissance fut aussi une écrivaine de classiques américains. Elle rédigea de nombreuses œuvres dénonçant la condition des noirs américains, notamment dans le sud du pays. Son livre autobiographique « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » reste un classique dans la culture américaine. Elle décéda en 2014 à l’âge de 86 ans.

Le devoir de mémoire du pays

Dans le but d’honorer sa mémoire, les Etats-Unis ont décidé pour la première fois de représenter une femme afro-américaine sur leur monnaie. Ainsi depuis lundi, on peut trouver dans le pays des pièces de 25 cents représentant d’un coté George Washington et de l’autre, Maya Angelou. Cette décision, résultat d’une proposition de loi de l’élue Barbara Lee, est saluée par de nombreux démocrates américains. Sur son compte Twitter, le député démocrate Marc Veasy, fier d’avoir soutenu le texte de loi, salue: « Les femmes phénoménales qui ont façonné l’histoire américaine sont ignorées depuis trop longtemps, en particulier les femmes de couleur ».

Cette pièce est une victoire pour la population afro-américaine et pour la représentation de la diversité dans le pays. « Les femmes noires ont historiquement fait le plus pour notre pays tout en recevant le moins de reconnaissance » se désole la députée afro-américaine Ayana Pressley. Elle se dit « contente de voir l’héritage de Maya Angelou, une héroïne à moi, être honorée ».

Le lancement de “Prominent Amercian Women”

La pièce, qui n’est pas une édition limitée, est la première d’une série nommée « Prominent American Women » qui a pour but de mettre à l’honneur les femmes et la diversité. Cette série sera composée de 20 pièces de 25 cents représentant 20 femmes d’origines diverses et sortira entre 2022 et 2025. Les prochaines pièces représenteront Sally Ride, astronaute et physicienne, Wilma Mankiller, femme amérindienne ayant occupé la tête de la nation Cherokee. On retrouvera aussi la politicienne et militante d’origine hispanique  Nina Otero-Warren et la comédienne asiatique Anna May Wong.

Le pays a également pour projet de représenter Harriet Tubman, militante pour l’abolition de l’esclavage sur les billets de 20$. Le projet, porté par Obama en 2017 a été mis de côté par Donald Trump. Joe Biden a cependant pris la décision de le relancer durant son mandat. Si on ne connait pas la date de ce changement, il a été confirmé par Janet Yellen, secrétaire au Trésor de la Maison Blanche.

Découvrez aussi