Site icon The Women's Voices

Bye-bye Sandy, Olivia Newton-John meurt d’un cancer du sein

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John, star inoubliable du mythique film “Grease”, est morte d’un cancer du sein à 73 ans, après 30 ans de lutte contre la maladie. L’Australienne qui incarna Sandy dans la célèbre comédie musicale connut un succès instantané après sa performance auprès du jeune John Travolta.

« Dame Olivia Newton-John s’est éteinte paisiblement dans son ranch au sud de la Californie ce matin, entouré de sa famille et de ses amis […] Olivia fut le symbole d’un triomphe et de l’espoir pendant plus de 30 ans dans sa lutte avec le cancer du sein » écrit son mari John Easterling.

La chanteuse, immense star dans les années 70

Déjà connue à la fin des années 70 comme chanteuse de country et de soft rock, Olivia Newton-John devient véritablement une icône pour son rôle de Sandy dans la comédie musicale Grease. En interprétant une jeune étudiante australienne vivant une romance avec John Travolta, inoubliable Dany, lycéen rebel dans la Californie du sud des années 50. Mettant littéralement John Travolta à ses pieds lors de plusieurs chansons qui deviendront mythiques, Olivia Newton-John incarne une jeunesse libre, bien décidée à s’amuser et à trouver l’amour.

Affiche du film Grease, disponible sur Amazon Prime

Une carrière musicale

Finalement sa carrière se fera plus dans la musique qu’au cinéma, allant de la country à la pop. Gagnante d’un concours à 16 ans, elle participe à l’Eurovision en 1974, et finira en 4e position derrière…ABBA.

« Je me sens très reconnaissante, j’ai un large répertoire où choisir. » Expliquera-t-elle à propos de ses inspirations musicales. « J’adore chanter, c’est la seule chose que je sais faire.» On retiendra bien sûr le duo avec John Travolta : “you’re the one that I want” qui marquera plusieurs générations ou encore “Summer nights” issu de la célèbre comédie musiale, mais aussi “hopelessly devoted to you.”

Plusieurs tragédies dans sa vie

Il y a plus de 30 ans, Olivia Newton-John apprend qu’elle a un cancer du sein, la maladie l’oblige à réduire ses ambitions : elle annule de nombreuses tournées et le cancer devient une lutte qui ne la quittera jamais jusqu’à la fin de sa vie. Afin de contribuer aux recherches sur la maladie, notamment sur l’utilité des traitements alternatifs, elle avait créé la Fondation Olivia Newton-John.

En 2005, c’est un autre drame qui s’abat sur la chanteuse, son fiancé Patrick McDermott disparaît au large de la Californie dans une excursion de pêche. Il ne sera jamais retrouvé.

“Ma chère Olivia, tu as rendu nos vies meilleures. Ton impact a été incroyable. Je t’aime tant”, a écrit l’acteur de “Pulp Fiction” à l’annonce de sa mort.

Quitter la version mobile