70 ans de règne d’Elizabeth II: retour sur les festivités royales

AccueilNews70 ans de règne d'Elizabeth II: retour sur les festivités royales

La rédaction

Pour marquer le jubilé de Platine de la Reine, la couronne Britannique avait marqué les esprits en juin dernier pour célébrer Elizabeth II, qui avait alors 96 ans. En effet, c’est à 25 ans seulement que la jeune Elizabeth accéda au trône. Symbole de l’histoire du Royaume-Uni, les sujets de la reine ont rendu hommage à celle qui était omniprésente dans leur vie, du livre d’histoire aux billets de banque.

Un pays en fête

Trooping the Colour est un défilé rassemblant soldats et musiciens de l’armée anglaise. La parade est ancienne de plus de deux cents ans. Cette cérémonie fut aussi marquée par le salut à la foule de la famille royale depuis le Palais de Buckingham. Cette année, le prince Harry et son épouse Meghan Merkle, qui ont déménagé de l’autre côté de l’Atlantique, ne furent pas admis, tout comme le prince Andrew, fils de la reine, empêtré dans des accusations d’agression sexuelle. 

Les 54 capitales du Commonwealth sur cinq continents s’étaient également mobilisé en allumant des lumières, dans le Pacifique Sud ou encore dans les Caraïbes. Les ponts de la Tamise furent allumés tout comme de nombreuses cathédrales. A la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cloche Great Paul bell, datant de 1882, a retenti à l’occasion d’une messe dédiée au Jubilé. Elizabeth II, cavalière émérite assistera au derby d’Epsom, une célèbre course hippique.

Des stars et des citoyens mobilisés pour la souveraine

Lors d’un immense concert où sont conviées plus de 20 000 personnes, les chanteurs Elton John, Diana Ross, Alicia Keys ou encore Andréa Bocelli se produiront à Buckingham Palace.

Pour célébrer cet anniversaire, les anglais avaient pu profiter dans tout le pays d’événements festifs comme les déjeuners du jubilé, organisés en plein air et qui avaient rassemblé plus de 70 000 personnes. Pour clore les festivités, une immense parade avait eu lieu dans le centre de la capitale, avec des comédiens retraçant les grandes étapes de la vie d’Elizabeth II. Enfin, pour rendre hommage à celle qui a traversé bien des guerres et des crises durant ce siècle, Ed Sheeran avait interprété le célèbre hymne national « God Save The Queen ».

Découvrez aussi