70 ans de règne d’Elizabeth II: les festivités royales

AccueilCulture70 ans de règne d'Elizabeth II: les festivités royales

Pour marquer le jubilé de Platine de la Reine, la couronne Britannique a prévu de marquer les esprits pour célébrer Elisabeth II, qui a désormais 96 ans. En effet, c’est à 25 ans seulement que la jeune Elisabeth accéda au trône. Symbole vivant de l’histoire du Royaume-Uni, les sujets de la reine vont rendre hommage à celle qui est omniprésente dans la vie des anglais, du livre d’histoire aux billets de banque.

Un pays en fête

Trooping the Colour est un défilé rassemblant soldats et musiciens de l’armée anglaise. La parade est ancienne de plus de deux cents ans. Cette cérémonie est aussi marquée par le salut à la foule de la famille royale depuis le Palais de Buckingham. Cette année, le prince Harry et son épouse Meghan Merkle, qui ont déménagé de l’autre côté de l’Atlantique, ne seront pas admis, tout comme le prince Andrew, fils de la reine, empêtré dans des accusations d’agression sexuelle. 

Les 54 capitales du Commonwealth sur cinq continents se mobiliseront aussi en allumant des lumières, dans le Pacifique Sud ou encore dans les Caraïbes. Les ponts de la Tamise seront allumés tout comme de nombreuses cathédrales. A la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cloche Great Paul bell, datant de 1882, retentira à l’occasion d’une messe dédiée au Jubilé. Elisabeth II, cavalière émérite assistera au derby d’Epsom, une célèbre course hippique.

Des stars et des citoyens mobilisés pour la souveraine

Lors d’un immense concert où sont conviées plus de 20 000 personnes, les chanteurs Elton John, Diana Ross, Alicia Keys ou encore Andréa Bocelli se produiront à Buckingham Palace.

Pour célébrer cet anniversaire, les anglais pourront dans tout le pays profiter d’événements festifs comme les déjeuners du jubilé, organisés en plein air et qui prévoient déjà de rassembler plus de 70 000 personnes. Pour clore les festivités, une immense parade aura lieu dimanche dans le centre de la capitale, avec des comédiens retraçant les grandes étapes de la vie d’Elisabeth II. Enfin, pour montrer rendre hommage à celle qui a traversé bien des guerres et des crises durant ce siècle, Ed Sheeran interprétera le célèbre hymne national « God Save The Queen ».

Découvrez aussi